this is konica C35 surf

konica C35 surf



J'ai pris pour habitude de toujours emporter avec moi un film argentique lorsque je pars en vacances pour shooter mes photos. Je suis parti à la capitale du surf en 2018, Hossegor.

surf photo hossegor konica argentique Pour être franc avant de shooter pour la première fois à l'argentique je me suis toujours demandé pourquoi les gens persistaient à utiliser des vieux appareils, prendre le risque de rater des photos, voir les perdres en les développant alors qu'aujourd'hui il est possible de trouver des appareils numérique capable de palier à tout ça.

Pourtant après avoir testé pour la première fois en 2017 un Olympus om-10 plus aucunes de ces questions n'est restée et j'ai trouver dans l'argentique quelque chose de totalement différent du numérique et qui m'a permis de revoir la photo différement. L'argentique me permet de garder un suspens pour chaque photo, de me demander si le shoot que j'ai pris représentera vraiment ce que je voulais montrer. Je transmet une spontanéité à travers mes photos que je ne ressens pas autant avec mon numérique, bref... l'argentique est pour moi maintenant obligatoire en vacances.

Les photos de cet article on toutes été prises avec un Konica C35 automatic et un film ILFORD HP5 400 Noir blanc shooter à 400. Le Konica est un appareil que j'ai trouvé dans une brocante près de chez moi il y'a 1 an, loin d'être le meilleur appareil au monde (iso max 400, focus super galère dans un viseur minuscule, vitesse et ouverture 100% automatique, rembobinement manuel...) mais un boitier compact, joli et par dessus tout super transportabe, résistant et fun à utiliser.

surf photo hossegor konica argentique

surf photo hossegor konica argentique

surf photo hossegor konica argentique

surf photo hossegor konica argentique

Au niveau technique de l'appareil j'ai mené ma petite enquête et on retiendra surout ça: le Konica C35 automatic à une focale de 38mm, une ouverture à f/2.8 et un obturateur allant de 1/30 à 1/650. L'exposition est gérée 100% en automatique et le plus gros défi comme cité dans l'introduction c'est la zone de focus à l'intérieur du viseur qui demande sois des yeux en parfaite santé pour voir ce qu'on fait tout en prenant bien le temps de faire sons focus à chaque photo, sois de trouver le flou super artistique, et alors dans ce cas là pas de soucis on se fait plaisir.

surf photo hossegor konica argentique

surf photo hossegor konica argentique

surf photo hossegor konica argentique

Pour cette dernière photo je sors un peu du cadre du surf mais je voulais absolument voir comment l'appareil se comportait en low-light. OK on est clairement loin de la a7sII, le résultat est pas incroyable mais je reste bluffer. Un film 400 ISO et totalement sous-exposé quand j'ai shooté, l'appareil me sors quand même quelque chose de potable.

surf photo hossegor konica argentique aéroport test de nuit


Anthony