ici c'est Canon S.S.C 1.4 x a7sII

Canon S.S.C 1.4 x a7sII



Adepte de Sony pour tout ce qui touche à leur gamme alpha (anciennement nex) j'ai toujours cherché à trouver des objectifs me permettant d'exploiter au maximum les performances en lowlight de ma Sony a7sII.

photo de nuit Japon sony a7s canon 50mm ssc

J'ai eu l'occasion de partir au Japon pour un voyage au mois de Juillet - août et c'était pour nous l'occasion de tester plusieurs projets photos que nous avions en tête.

Chaque année à lieu en mai une bourse de la photo à Vevey (CH). Cette année j'ai pu acquérir parmi d'autres achats plusieurs objectifs Canon FD à très bon prix (pour information la production de ces objectifs à cesser en 1992). Dans cet article je vais présenter mon ressenti et les résultats que j'ai pu obtenir avec un objectif Canon FD 50mm S.S.C f/1.4 acheté à 40 CHF dans cette brocante adapté avec une bague d'adaptation K&FConcept sur mon a7sII.

photo de nuit Japon sony a7s canon 50mm ssc

Les premiers tests que j'ai pu faire étaient à Tokyo pendant 5 jours avant de descendre direction Kamakura:

photo de nuit Japon sony a7s canon 50mm ssc photo de nuit Japon sony a7s canon 50mm ssc

Ce que je ressens après ces quelques jours d'utilisation c'est un énorme manque de sharpness en ouverture pleine mais qui devient correct vers f/2.8. Par contre le 1.4 sur la Sony est juste incroyable, il me permet de shooter avec un ISO quasi sans bruit en pleine nuit grâce à l'éclairage nocturne de cette mégapole. J'ai donc vite adopté l'utilisation de la lens entre f/1.4 et f/2.8 en compensant le manque de détails en post-prod, shame diront les puristes (tintement de clochette) , certes ! Mais un résultat qui me plais :

photo de nuit Japon sony a7s canon 50mm ssc photo de nuit Japon sony a7s canon 50mm ssc photo de nuit Japon sony a7s canon 50mm ssc

Au niveau utilisation par contre je rencontre les points négatifs suivants:

1: On se doute que sur un FD on ne va pas trouver un auto-focus et que le réglage de l'ouverture se trouve sur l'objectif. Personnellement les réglages manuels me dérangent pas du tout, mais on se retrouve vite avec un appareil à régler régulièrement suivant les endroits et la lumière afin d'être prêts au plus vite pour prendre une photo correcte. On note du coup aussi un temps plus long pour prendre ses shoots (pas toujours top pour de la photo de rue).

2: L'objectif en soi n'est pas énorme, mais avec la bague d'adaptation en plus c'est vite lourd à transporter par rapport à son petit frère le 1.8 s.c qui est quand même moins encombrant.

3: Un vignettage et un manque de sharpness entre f/ 1.4 et 2.8 qui peut être rattraper en post-prod mais qui peut déranger suivant les utilisations.

![photo de nuit Japon sony a7s canon 50mm ssc](nebi_2018164627.jpg "Photos de nuit Japon" "Photos de nuit Japon")

En bref, pour le prix (environ 60 CHF au total) c'est un objectif vraiment fun à utiliser que je recommande pour tout photographe ayant un budget restreint ou qui aime juste les réglages manuels qui permettent de gérer sa photo à 100%. Un combo que je risque personnellement de réutiliser à coup sûr pour d'autres projets photos en low light.

photo de nuit Japon sony a7s canon 50mm ssc

photo de nuit Japon sony a7s canon 50mm ssc

photo de nuit Japon sony a7s canon 50mm ssc

photo de nuit Japon sony a7s canon 50mm ssc

Des propositions d'objectifs à tester sur une sony a7sII ? N'hésitez pas à nous envoyer un mail.


Anthony